La méthode Switch©

Un levier entre le corps et l’esprit

Un élément fondateur de cercles vertueux qui vont vous amener à devenir qui vous voulez être, avec force, assurance, joie et tranquillité

Comment fonctionne cette méthode ?

La méthode Switch© est une démarche d’inspiration ostéopathico-énergétique combinée à des pratiques corporelles classiques et ancestrales.

En deux ou trois séances la méthode Switch© vous ouvre, vous permet de mieux respirer et de mieux vous porter, vous entraînant ainsi dans un cercle vertueux qui vous amène à changer votre posture pour avoir plus d’énergie, plus d’efficacité, plus d’assurance,…

L’éveil de votre corps lui permet de s’auto-régénérer et de réparer bon nombre de tensions et de douleurs gênantes.

Quand les tensions sont très profondes, il est parfois nécessaire de prendre plus de temps et de passer à un accompagnement en Coaching Corporel

La méthode Switch© est le fruit de plus de 20 ans de recherches passionnées menées par Patrick Defauw

Switch est un mot anglais qui signifie « interrupteur » ; c’est aussi la contraction de deux autres mots anglais : swing et stretch qui signifient respectivement « balancement » et « étirement ».

Les bercements, étirements et mobilisations sont les caractéristiques principales de cette méthode.

En mode « Switch On » ou « connecté », la démarche est essentiellement thérapeutique, elle permet de relâcher les tensions, d’alléger les douleurs et de libérer les émotions et mémoires enkystées dans le corps.

En mode « Switch Off » ou « déconnecté », la méthode se focalise sur la relaxation et l’intégration du vécu émotionnel, elle permet ensuite de déconnecter le mental en lâchant prise sur tout ce qui encombre notre esprit.

En résumé, la méthode Switch© harmonise les différents plans physiques et énergétiques pour faire circuler l’énergie avec fluidité.

Notre société, notre culture, notre conjoint, nos parents, notre patron,… nous enferment souvent dans un mode de fonctionnement qui va à l’encontre de ce qu’on voudrait faire ou être, avec comme résultat une attitude racrapotée, raplapla et sans énergie qui devient habituelle avec le temps…
Notre posture est tellement habituelle qu’elle semble nous avoir figé dans notre rôle

Nous avons beau tenter de nous redresser et de faire pleins d’efforts mais nos vieilles tensions nous tirent avec force vers notre ancienne posture.

A un moment donné il se passe quelque chose dans notre vie qui donne envie de nous en sortir ; faire du sport, se faire aider par un thérapeute,… mais c’est difficile à cause de nos vieilles tensions…

Quelle que soit notre demande pour nous en sortir, un redéploiement corporel vers une posture normale et assurée grâce à la méthode Switch© nous donne un coup de boost incroyable et tout devient facile. Dans la plupart des cas, 2 à 3 séances sont suffisantes.

Pour certains cela suffit même pour retrouver goût à la vie, pour d’autres c’est un élément facilitateur dans leur démarche de développement personnel.

C’est enclencher un processus où chaque étape apporte un mieux à la suivante : une meilleure posture permet de mieux respirer, mieux respirer donne plus d’énergie, plus d’énergie permet d’avoir plus d’assurance, plus d’assurance permet de mieux résoudre les problèmes,…

C’est là toute la beauté et la fluidité du cercle vertueux

Comment se passent les séances ?

Les séances sont totalement centrées sur vous et vos besoins, vous y êtes accueillie ou accueilli sans aucun jugement et c’est vous qui décidez quoi faire en fonction de vos limites.

Après avoir établi en quoi le coach corporel peut vous être utile et que vous lui avez signalé ce que vous pensez qu’il doit savoir pour s’occuper de vous au mieux, vous vous allongez sur un futon (tapis de sol confortable) pour recevoir le soin. Il est indiqué de porter des vêtements confortables et de se libérer de toute entrave telles que les ceintures, colliers, bracelets,… Il est également recommandé pour les femmes de porter une brassière plutôt qu’un soutien avec armatures qui pourraient s’avérer gênantes lors du travail sur la respiration.

Les séances s’articulent sur trois plans :

Une phase d’écoute vous permet d’amener vos problèmes, motivations et réflexions sur votre processus de développement personnel.

Une phase de soin pour rechercher ensemble et traiter les causes physiques et psychologiques des difficultés que vous amenez.

Une phase d’intégration pour permettre à votre corps de s’approprier le soin et lui donner plus d’efficacité.

Cette dernière phase est essentielle pour pérenniser les acquis du soin car il faut donner du temps au corps pour s’habituer aux adaptations intervenues en séance, sinon il risque de rechuter rapidement. En effet, sans cette phase d’intégration, il n’est pas rare que des tensions appréciablement réduites lors d’un soin réapparaissent dès qu’on retourne dans la vie active.

Il est important de signaler que tout ce qui se dit lors des séances reste entre le coach corporel et vous-même.

Désirez-vous apprendre la méthode Switch© ?