Concrètement, c’est quoi le Coaching Corporel ?

La base de travail du coach corporel est la méthode Switch©, une démarche holistique qui est le fruit de plus de 20 ans de recherches passionnées menées par Patrick Defauw.

La méthode Switch© est une démarche d’inspiration ostéopathico-énergétique combinée à des pratiques corporelles classiques et ancestrales. Cette méthode permet de traiter les tensions principales et beaucoup de douleurs en deux ou trois séances. Quand les tensions sont très profondes, il est parfois nécessaire de prendre plus de temps et de passer à un accompagnement avec un coach corporel.

Le coach corporel est donc formé à d’autres outils tels que des pratiques corporelles spécialisées, la prise en charge des émotions, la thérapie brève et le TRE® (traitement des tensions, stress et traumas par des exercices d’auto-régulation), il dispose également d’une formation de base dans l’écoute du corps énergétique et émotionnel.

Le coach corporel peut également se spécialiser en hypnothérapie ou en sexothérapie.

Quel que soit son niveau de spécialisation, le coach corporel dispose de toute une palette d’exercices d’auto-traitement pour vous accompagner et vous apprendre à gérer votre problème efficacement.

Le but du coach corporel est de vous amener à renouer avec votre corps et à retrouver vos sensations pour vous aider à déterminer quels sont les éléments déclencheurs de vos difficultés et les prévenir par des exercices simples et efficaces qui vous permettront d’éviter de rentrer dans vos difficultés.

Le but ultime du coach corporel est de vous guider vers l’autonomie et la liberté !

Comment se passent les séances ?

Une première séance permet de développer un ou plusieurs objectifs, choisir ensemble les outils pour y parvenir et établir un programme défini dans le temps ou selon des paliers de développement que vous désirez.

Les séances sont totalement centrées sur vous et vos besoins, vous y êtes accueilli sans aucun jugement et c’est vous qui décidez quoi faire en fonction de vos limites.

Après avoir établi en quoi le coach corporel peut vous être utile et que vous lui avez signalé ce que vous pensez qu’il doit savoir pour s’occuper de vous au mieux, vous vous allongez sur un futon (tapis de sol confortable) pour recevoir le soin. Il est indiqué de porter des vêtements confortables et de se libérer de toute entrave telles que les ceintures, colliers, bracelets,… Il est également recommandé pour les femmes de porter une brassière plutôt qu’un soutien avec armatures qui pourraient s’avérer gênantes lors du travail sur la respiration.

Les séances s’articulent ensuite sur trois plans et un suivi :

Une phase d’écoute vous permet d’amener vos problèmes, motivations et réflexions sur le processus d’accompagnement.

Une phase de soin pour rechercher ensemble et traiter les causes physiques et psychologiques des difficultés que vous amenez.

Une phase d’intégration pour permettre à votre corps de s’approprier le soin et lui donner plus d’efficacité.

Cette phase est essentielle pour pérenniser les acquis du soin car il faut donner du temps au corps pour s’habituer aux adaptations intervenues en séance, sinon il risque de rechuter rapidement. En effet, il arrive régulièrement que des tensions appréciablement réduites lors d’un soin réapparaissent dès qu’on retourne dans la vie active.

 • Un ou plusieurs exercices sont proposés pour continuer à progresser entre les séances et pour créer un lien positif d’autonomie.

Il est important de signaler que tout ce qui se dit lors des séances reste entre le coach corporel et vous-même.

arabesque_separation

Le Coaching Corporel en résumé

 

Le coach corporel  accompagne toute personne qui cherche à vivre en harmonie dans sa vérité cœur-corps-esprit ou qui a des problèmes spécifiques.

Il vous (re)donne le goût d’un corps en harmonie, ancré et en équilibre qui vous soutient et vous apporte plaisir, assurance, confiance, sécurité, joie et tonus.

Le coach corporel vous accompagne dans l’exploration et la réapropriation de votre corps et de vos sensations. Votre corps s’auto-régénère et retrouve alors sa pleine capacité.  Ce qui vous permet de vivre mieux et plus pleinement tout ce qui se présente à vous, aussi bien physiquement qu’émotionnellement.

Vous connaissez parfois des périodes difficiles ou pénibles suite à des événements, définis ou non, et qui se traduisent par de l’abattement, des angoisses ou un manque de goût de vivre, de l’agressivité, de la colère, un mal-être au travail, des difficultés relationnelles ou décisionnelles, un manque de confiance en vous, des échecs récurrents, des difficultés à surmonter un accident, un traumatisme, une opération, une relation qui tourne mal, une séparation, un décès, un choc de vie,… ?

Vous êtes trop dans votre mental ou dans la spiritualité et vous désirez retrouver un bon ancrage qui vous permette de mieux vivre ici et maintenant ?

Vous avez un peu oublié votre corps et vous avez du mal à le ressentir, vos sensations sont estompées, vous avez difficile à goûter la joie de vivre ?

Le coach corporel vous aide à harmoniser le corps, le mental et l’émotionnel au moyen de divers outils issus principalement du domaine corporel et psychocorporel, pour renouer avec vos sensations et votre ancrage, vous redonner une fluidité énergétique qui vous correspond et pour vous aider à surmonter les obstacles que vous rencontrez en (re)trouvant assurance et confiance en vous.

Les problèmes spécifiques sont aussi nombreux et variés que les humains. En voici une petite liste non exhaustive ;

Addictions : toutes les formes d’addiction (cigarette, alcool, sucre, les mauvaises habitudes,…), les addictions sont traitées par hypnose

Digestion : douleurs, crispations, transit difficile ou trop rapide, remontée acide, nausées, engorgement du foie,…

Douleurs récurrentes : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, lumbago, torticolis, raideurs articulaires, arthrose, tendinites,…

Phobies : toutes les formes de phobies ou peur irraisonnées (vertige, chiens, araignées, voyage, avion,…), les addictions sont traitées par hypnose

Posture : manque de confiance, difficulté de s’affirmer, manque de fluidité dans les mouvements, capacités respiratoires réduites,…

Respiration : sensation d’étouffement, manque de capacité respiratoire, hoquet, toux, douleurs inter-costales,…

Sexualité : manque de libido, vaginisme, anorgasmie, troubles de l’érection, éjaculation précoce, dysménorrhées,… les difficultés au niveau sexuels sont traités par des coachs corporel spécialisés

Sommeil : insomnies, angoisses nocturnes, difficulté d’endormissement,…

Stress : crises d’angoisse, somatisation, perte de tonus, hypertension, hyperventilation, agressivité,…

Système circulatoire : extrémités ou parties du corps froides, jambes lourdes, oedèmes, hypertension, hypotension,…

Système nerveux : dépression, fatigue chronique, fibromyalgie, insomnies, difficulté de concentration,…

Système neurologique : migraines, céphalées, nerfs compressés, névralgie ou algie pudendale (nerf honteux),…

Système urinaire : cystite, incontinence, prostate fatiguée, douleur aux reins,…

Voulez-vous devenir Coach Corporel ?